Notre réseau de partenaires

La formation au service des besoins de la profession

Depuis plus de 50 ans, CNPH-Piverdière s’appuie sur un large réseau de partenaires pour faire vivre la formation professionnelle et accroître les compétences en horticulture, fleuristerie et commerce spécialisé.

Interprofessions, Fédérations, Pôle de compétitivité…

Afin d’être un véritable acteur au sein de l’interprofession, CNPH-Piverdière s’inscrit dans une véritable dynamique en étant adhérant aux différentes fédérations et autres organismes de la filière du végétal :

VALHOR est l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle est au services des professionnels de la filière horticole pour développer leurs activités et faire valoir leurs intérêts.

VEGEPOLYS VALLEY est un pôle de compétitivité rassemblant des entreprises, des ventres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.

BUREAU HORTICOLE RÉGIONAL – BHR, est un bureau de conseils et services en horticulture ornementale. Il accompagne les entreprise sur du suivi technique, économique et en communication.

Adhérent aux Fédérations :

VERDIR est la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières. Ce syndicat représente les producteurs horticoles français, reconnu par les pouvoirs publics.

FFAF – FÉDÉRATION FRANCAISE DES ARTISANS FLEURISTES , est au service des artisans et commerçants fleuristes. Elle participe à l’évolution indispensable de la profession.

FÉDÉRATION DES JARDINERIES ET ANIMALERIES DE FRANCE est l’organisation professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie.

logo fédérations

Des liens solides avec les acteurs de la formation

Des liens solides unissent le CNPH-Piverdière aux réseaux de formation consulaires départementaux et régionaux. CNPH-PIVERDIERE contribue à l’amélioration permanente des dispositifs de formation et à la promotion des métiers, des hommes et des femmes.

Les acteurs de la formation professionnelle

Dispositif 1 emploi = 1 formation

CNPH-Piverdière propose des actions de formation en relation avec les besoins d’employeurs préalablement identifiés, pour assurer aux bénéficiaires un emploi à la sortie dans le cadre du dispositif 1 emploi = 1 formation avec la région des Pays-de-la-Loire. Les formations sont construites directement avec les employeurs qui s’engagent à recruter à l’issue de la formation. Elles sont individualisées, pour répondre tant aux besoins des demandeurs d’emploi qu’à ceux exprimés par les employeurs.

La Région, à travers ce dispositif, vise un objectif : la formation professionnelle continue doit déboucher sur l’emploi.

Voir les formations >

France Travail

En complément des contrats de formation en alternance et des dispositifs de formation relevant d’autres financeurs, FRANCE TRAVAIL propose une action de formation préalable au recrutement ou une préparation opérationnelle à l’emploi pour vous adapter à une offre d’emploi non pourvue ; une action de formation en organisme de formation, visant à répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur un territoire ou par une branche professionnelle. Ces formations sont mises à disposition par France Travail dans la région des Pays-de-la-Loire. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail.

France compétences

Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France Compétences assure le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Transitions Pro Pays de la Loire

Acteur majeur de la formation professionnelle, Transition Pro accompagne les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Il finance des formations certifiantes en lien avec leur projet.

UNREP

De part notre adhésion, l’UNREP  regroupe une centaine d’établissements de formation agricole autour de l’évolution et de l’innovation pédagogique. Il oriente les candidats intéressés par les secteurs des métiers de la production agricole vers les centres susceptibles de répondre à leur projet.

GIP Agriformation Pays de la Loire

Le Groupement d’Intérêt Public AGRIFORMATION Pays de la Loire fédère les acteurs autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture. Avec AGRI’MOUV, nous organisons des journées découvertes des métiers de l’horticulture dans les Pays-de-la-Loire.

Les Opérateurs de compétences

Les opérateurs de compétences, autrement dit les OPCO, ont pour missions de financer les formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). Il se charge également de veiller à ce que les salariés accèdent aux informations et formations nécessaires selon leur branche d’activité.

 

En ce sens, CNPH-Piverdière vous accompagne dans le plan de développement des compétences de votre entreprise. Dans le cadre d’une formation courte continue, l’OPCO prend un charge une partie ou à 100% le coût total de la formation.

Aujourd’hui, CNPH-Piverdière collabore avec différents opérateurs de compétences. Selon votre statut et votre branche professionnelle, vous relevez d’un des OPCO ci-dessous :

FAFCEA – Fonds d’Assurance Formation des Chefs, finance les formations destinées aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale.

OCAPIAT est l’OPCO dont vous relevez si vous êtes dans l’exploitation agricole.

OPCO COMMERCE est le champ d’intervention qui vous correspond si vous êtes dans le commerce.

OPCO EP est l’OPCO consacré à votre activité au sein d’une entreprise de proximité.

VIVEA, développeur de compétences du secteur agricole, est le fonds d’assurance formation qui accompagne les chefs d’entreprise agricole dans leurs compétences en finançant les formations professionnelles des entrepreneurs du vivant.

Nos autres partenaires

ARTISANS FLEURISTES SOLIDAIRESArtisans fleuristes solidaires, est un collectif indépendant de fleuristes française qui se retrouve autour de valeurs communes liées à la solidarité, à l’engagement, au respect du métier de fleuriste et des clients. Ce collectif soutient de

 

Fermer