Gilles Rousseau, Ouvrier de Production Horticole


Titre Professionnel Ministère du Travail – Niveau V
Horticulture

Moi c’est Gilles, 46 ans et je viens d’obtenir mon titre professionnel Ouvrier de Production Horticole.
J’ai réalisé 15 ans de ma vie professionnelle à La Poste puis j’ai travaillé en intérim pendant quelques années. À un moment donné j’ai voulu penser à une reconversion dans un métier où je pourrais m’épanouir. J’ai tout de suite penser à l’horticulture!
Après avoir fait le stage de découverte ADEMA (Accès aux Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles) afin de valider mon projet d’intégrer ce domaine qui était nouveau pour moi, le centre de formation a accepté mon dossier.
Du premier contact jusqu’à la fin de la formation, le suivi a été très bien : du recrutement à l’équipe pédagogique.
Ces quelques mois en formation ? L’ambiance était très bonne et nous avons pu acquérir de nombreuses connaissances grâce aux formateurs compétents. J’ai appris les bases de l’horticulture :
gestes, suivi de cultures, multiplication de végétaux, identification (programme complet de la formation : lien URL de la page).
Et le gros plus au CNPH-PIVERDIERE c’est l’exploitation qui nous permet de faire de nombreux Travaux Pratiques comme si nous étions dans une entreprise. Il n'y a rien de mieux que de se retrouver en situation réelle et c’est ce que je recherchais avec cette formation avec beaucoup de pratique. C’est d’ailleurs ce qui m’avait séduit avant d’entrer en formation. Suite à la formation OPH j’ai directement intégré l’entreprise voisine du centre de formation : Vilmorin.
C’est d’ailleurs grâce au réseau du CNPH-PIVERDIERE puisque c’est une formatrice qui m’a indiqué que cette entreprise recherchait.
Je suis épanoui dans mon travail et c’était le plus important pour moi lorsque j’ai intégré la formation Ouvrier de Production Horticole.

Fermer