Fanny, Brevet Professionnel Responsable de Production Horticole


Brevet Professionnel Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinières
Production Horticole

Un parcours en deux temps : L’expérience de Fanny au CNPH-Piverdière

[Interview réalisé en Mai 2024]

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre expérience en tant que stagiaire au CNPH-Piverdière ?

Je m’appelle Fanny, j’ai 26 ans. En 2022, j’ai validé le Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole en contrat d’alternance. J’ai souhaité poursuivre mes études en intégrant la formation Brevet Professionnel de Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières en continu.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

J’ai choisi la formation Brevet Professionnel Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinières pour approfondir mes connaissances et compétences en horticulture. A travers cette formation, je souhaite me préparer à une future installation.

Après avoir suivi une formation en alternance, Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole, j’ai opté pour le Brevet Professionnel en continu afin de découvrir différentes entreprises et leurs méthodes de travail lors des stages.

Quels sont les atouts du CNPH-Piverdière ?

Les principaux atouts du CNPH-Piverdière sont la qualité des formateurs et l’exploitation pédagogique. Cette dernière nous permet de mettre en pratique nos apprentissages, que ce soit en maraîchage, en floriculture ou en pépinière.

Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

Après cette formation, je souhaite travailler quelques années en tant que salariée dans le domaine du maraîchage, et peut-être de m’installer plus tard.

Si vous aviez un dernier mot à nous dire…

Je suis ravie d’avoir suivi ces deux formations complémentaires. Le Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole met fortement l’accent sur la pratique, tandis que le Brevet Professionnel Responsable de Production Horticole (niveau Bac) approfondit les aspects théoriques en agronomie et en biologie.

Je recommande vivement ces formations à ceux qui souhaitent se reconvertir.

Fermer